7 Tips pour traverser l'adolescence avec votre ado

30/07/2024

L'adolescence rime souvent avec turbulence. Cette période sensible commence vers l'âge de 11/12 ans et va se terminer vers 18 ans. On est donc parti pour 6 années à partager notre vie de parents avec un enfant qui est le nôtre mais qu'on ne reconnait plus toujours. Sachez une chose, même si on appelle cette période charnière la "crise d'adolescence", il s'agit en réalité d'un besoin fondamental de s'affirmer au-delà de vous, ses parents.

Afin de traverser cette zone de turbulence sans trop de casse, voici 7 conseils à mettre en place au plus vite :

1. Intéressez-vous VRAIMENT à Lui

Savez-vous ce qu'il aime vraiment ? Quel est son jeu vidéo préféré du moment ? Avez-vous déjà essayé de jouer avec lui pour comprendre ce qu'il aime dans ce jeu ? 

Votre enfant grandi et ses goûts ont peut-être changé. 

Intéressez-vous à ses passions, ses amis, et ses activités. En montrant un intérêt sincère, vous renforcez votre lien, ouvrez des canaux de communication et surtout vous avez plus de chance de mieux comprendre son fonctionnement.


2. Considérez-le

Cela peut sembler logique, mais il est crucial de vraiment considérer votre adolescent. Évitez les phrases comme : "tu verras quand tu seras grand", "t'es trop jeune pour comprendre", ou "à la jeunesse, complètement déconnectée". Ces phrases peuvent être démotivantes et faire croire à votre ado que son opinion n'a pas de valeur. Traitez-le comme une personne capable de pensées et de sentiments valables. Même s'ils ne sont pas adulte, ils ont besoin de sentir qu'on les prend au sérieux. Agir de la sorte va contribuer à renforcer la confiance que votre enfant à en vous.


3. Respectez-le

Pour le respect c'est un peu comme la considération, on respect ses choix (même lorsqu'ils sont très étranges), on n'entre pas dans sa chambre sans son autorisation (même si c'est pour ranger). Évitez de poser des questions trop intrusives et respectez son besoin d'intimité. Le respect mutuel renforce la confiance et l'ouverture dans votre relation.


4. Ayez Confiance en Lui

Ayez véritablement confiance en votre adolescent. Cela signifie éviter de constamment vérifier s'il a bien fait ses devoirs ou de douter de ses choix d'orientation. Encouragez-le à prendre des décisions et soutenez ses ambitions. La confiance que vous lui accordez lui donne l'assurance nécessaire pour devenir indépendant et responsable.

Avoir confiance en lui c'est aussi être persuadé au fond de vous qu'il va réussir même si parfois ça vous fait peur.


5. Repensez à Votre Adolescence

Repensez vraiment à votre adolescence. Tentez de retrouver les souvenirs de comment vous vous sentiez vis-à-vis de vos parents. Vous sentiez-vous compris, entendu, respecté, considéré ? Ces souvenirs peuvent vous guider sur ce que vous pourriez mettre en place avec votre ado. Demandez-vous quelle relation vous auriez souhaité avoir avec vos parents et utilisez cela comme modèle.


6. Écoutez Sans Juger

Il est crucial de maintenir une communication ouverte avec votre adolescent. Écoutez-le sans porter de jugement, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit. En écoutant activement, vous lui montrez que vous respectez ses sentiments et ses opinions. Cela favorise une relation de confiance et d'honnêteté.


7. Établissez des Limites Claires

Pas question de laxisme, ça ne les aidera pas au contraire.

Les adolescents ont besoin de structure et de limites, même s'ils prétendent l'inverse. Établir des règles claires et cohérentes les aide à comprendre ce qui est attendu d'eux et leur donne un cadre sécurisant. Soyez ferme mais juste dans l'application de ces règles, et expliquez toujours les raisons derrière chaque limite imposée.


Conclusion

Traverser la période de l'adolescence peut être un défi pour les parents, mais avec une communication ouverte, des limites claires, et une attitude positive, vous pouvez aider votre adolescent à naviguer cette phase complexe de la vie. Restez engagé, soyez patient, et n'oubliez pas que chaque adolescent est unique et évolue à son propre rythme. En offrant votre soutien inconditionnel, vous l'aiderez à devenir un adulte équilibré et épanoui.