La première consultation

22/09/2023

Beaucoup de parents me demandent comment se déroule la première consultation et probablement que vous vous posez la même question.

Qui est reçu lors de cette première rencontre ?

Lors de la première séance, je reçois tout le monde : l'enfant (ou le jeune) et le (ou les) parents présents.

Il n'est pas nécessaire que les 2 parents soient présents lors de cette première rencontre, je sais à quel point les agendas sont des casse tête à organiser. cependant, si l'autre parent souhaite venir, il pourra le faire lors d'une consultation de suivi.

Si les parents sont séparer c'est important de le préciser. Si les deux peuvent être présents c'est très bien.

Durant cette première séance je vais demander à l'enfant de m'expliquer pourquoi on se rencontre aujourd'hui. Une fois que l'enfant m'a exposé son point de vu, je vous demande à vous parents le vôtre sur la situation.

C'est un temps d'échange durant lequel je vous pose diverses questions afin de comprendre dans quel contexte votre enfant grandi, tout cela en rapport avec la problématique.

Les parents restent-ils toute la séance ?

Une fois que j'ai les informations nécessaires et que nous avons mis en lumière un objectif clair, j'invite les parents à rejoindre la salle d'attente.

Ce moment seuls va nous permettre de créer un lien de confiance (souvent par le jeu ou le dialogue pour des adolescents), de donner un nouveau moment de parole à l'enfant (peut-être a t'il d'autres choses à dire maintenant que son parent est sorti) et surtout à faire des petits jeux (des exercices qui vont amorcer le changement). On peut avoir l'impression que nous n'avons pas vraiment et pourtant ce temps "perdu" à rentrer en contact avec votre enfant me permet de faire un travail plus efficace ensuite. J'aime dire que je prend mon temps pour aller plus vite.

En ce qui concerne les petits enfants (maternelle) je garde très souvent les parents pendant la séance.

En fin de séance, le parent revient avec nous, on fait un petit debrief rapide, on reprend rdv si nécessaire et je libère tout de monde.


Pourquoi choisir un accompagnement avec moi ?

Je propose un accompagnement globale basé sur les thérapie dites brèves. L'objectif n'est pas de se voir toutes les semaines mais il y a des chances que nous ayons besoin de se voir plus qu'une fois.

C'est pour cela que je prend vraiment le temps de tisser ce lien de confiance avec votre enfant. Il est nécessaire qu'il ait envie de revenir si besoin.

J'ai aussi pu noter que lorsque l'enfant « accroche » bien avec son thérapeute, le travail peut se faire plus rapidement, ce qui est un bon point.

Le temps avec votre enfant est confidentiel, je ne rentrerai pas dans les détails de ce qu'il s'est dit ou passé. Votre enfant peut vous raconter s'il le souhaite mais ne lui tirer pas les vers du nez, c'est aussi son moment à lui et il a bien le droit de garder tout ça pour lui.

De plus, j'utilise certaines techniques (comme l'hypnose) qui pour être bénéfiques ont besoin de rester à un niveau inconscient. En posant des questions, on active le conscient à reprendre la séance et on risque de saper le travail effectué en séance.

NB : Toutes les premières consultations sont différentes. Selon votre enfant, vous même, le contexte, je m'adapte. 

C'est important que tout le monde se sentent bien lors de cet accompagnement.